Categories

Accueil > Professionnels > École > Introverti, Extraverti ? Telle est la question...

27 décembre 2015
Manuella

Introverti, Extraverti ? Telle est la question...

Introverti – Extraverti ? Telle est la question … Dans une classe, vous avez des élèves introvertis et d’autres extravertis. Combien d’entre eux sont de vrais extravertis, ou de vrais introvertis, et pourquoi cela a-t-il de l’importance ? Dans une société qui célèbre de plus en plus les extravertis.

Tout d’abord, petite définition de ces termes vus par Carl Jung (psychiatre) qui utilisa

le terme d’introverti, pour caractériser les personnes qui concentrent leur énergie vers le monde intérieur des pensées et des idées, à la différence des extravertis qui puisent leur énergie dans le monde extérieur.

L’auteur de l’essai « la Force des discrets : le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard », Susan Cain affirme que contrairement à la connotation négative que l’on associe à ce mot,

les introvertis possèdent souvent d’excellentes aptitudes sociales, mais ressentent le besoin de se mettre en retrait et de se ressourcer entre chaque interaction.

Les introvertis connaissent trop bien ces phrases, assénées, parfois depuis l’enfance, qui renforcent en eux ce sentiment de médiocrité :
« tu devrais te mettre plus en avant » , « faire entendre ta voix » , « sortir de ta coquille »

Pourquoi s’inquiéter tant que ça de la discrétion d’un élève ? S’il a des amis, s’il est heureux ? Et que dire à ces élèves pour qu’ils se connaissent mieux, et que ce trait de leur personnalité devienne une force et pas un manque ?

D’un côté, nous enseignons à nos enfants à être polis et attendre leur tour pour parler, mais, de l’autre, nous leur disons qu’il est bon de s’imposer et de parler fort.
Dans la mesure où 50% de la population occidentale serait composée d’introvertis, cette contradiction peut rendre une personne anxieuse dès son plus jeune âge.

Comment en tant que pédagogue face à ces enfants, nous pouvons les accompagner au mieux ? Sachant que notre côté introverti ou extraverti fait autant partie de nous que la couleur de nos yeux et, comme l’écrit Susan Cain dans son manifeste pour les introvertis,

« rester en accord avec son tempérament est la clé d’une vie heureuse »

Certains passages sont extraits d’un article du journal « Simple Things » et du livre de Susan Cain « la force des discrets : le pouvoir des introvertis dans un monde bavard » (Editions JC Lattes, 2013)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Partager