Categories

Accueil > Enfants > Emotions > La Présence à soi

26 janvier 2016
Manuella

La Présence à soi

Dans mon idée d’être un parent attentif à mes enfants, je privilégie deux concepts que sont l’Attachement et la Liberté. Dans cet article, je parlerai d’une facette de ce que je mets sous le mot Liberté.

Donner de la liberté aux enfants, c’est (entre autres) leur permettre de connaître et de vivre leurs émotions.

Peut-être que comme moi, vous avez lu des « techniques », et que vous vous êtes peut-être même formés à certaines de ces approches qui nous permettent plus d’empathie ainsi qu’une communication plus fluide avec nos enfants

Et pourtant, quand l’émotion de notre enfant est là, que notre enfant est dans une émotion de colère, (en plus si elle est en public) ou qu’il pleure parce qu’il est très triste d’avoir perdu un objet qui lui est cher, nous nous sentons encore parfois démunis...

J’émets l’hypothèse qu’à ces moments là, une des raisons, qui peut faire que nous nous sentons démunis, est que nous sommes plus centrés sur notre enfant et sur la meilleure façon de changer les choses pour lui, que sur nous et nos propres ressentis.

Et pourtant, ce serait sans doute une des clés, celle de régler d’abord ce qui se passe à l’intérieur de nous, pour éviter de lui infuser nos propres manquements et difficultés .

Être présent, Être à côté de son enfant pour l’accompagner et lui donner la liberté de vivre SES émotions. Une fois que nous avons fait « ce pas de coté », et que nous nous sommes connectés à nos propres émotions, les « outils » sur la gestion des émotions de nos enfants peuvent prendre toute leur puissance.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Partager